05/03/2011

Adoptez la gratitude attitude

 

Eprouver de la reconnaissance pour les autres,

mais aussi pour ce qu’il nous est donné de vivre est bien plus

qu’une vertu morale ou une qualité de cœur.

La gratitude est aussi un moteur de bien-être pour celui qui veut bien

la faire grandir en lui en la travaillant au quotidien.

Lire la suite ici

 

 

 2iw0bn4r.gif

Flavia Mazelin-Salvi

 


Dire merci

Considérée comme une simple politesse – dire merci à un bienfaiteur est la plus élémentaire des courtoisies – ou comme un devoir moral hérité de notre culture judéo-chrétienne, la gratitude n’est pas une qualité très valorisée sous nos latitudes. Pourtant, selon les dernières études américaines en psychologie positive (In Psychology Today - mars 2006. Toutes les citations des chercheurs en sont également tirées), elle participerait activement à la bonne santé émotionnelle de ceux qui en font un usage régulier. Renforçant les liens sociaux, la gratitude affaiblit aussi les émotions négatives et procure un sentiment de bien-être durable.

Chris Peterson, professeur de psychologie à l’université du Michigan, en est l’un des grands spécialistes. Régulièrement, il demande à ses étudiants d’écrire une « lettre de gratitude » à une personne qui a compté dans leur vie. D’année en année, il fait le même constat : « Ecrire ces textes procure à leurs auteurs un sentiment de bien-être durable. »

Un sentiment renforcé, ajoute Chris Peterson, si l’auteur la lit à haute voix à son destinataire. C’est alors le fameux effet « boule de neige » généré par les émotions positives : valorisé, reconnu dans sa valeur, le bénéficiaire renvoie à son tour un message gratifiant à l’auteur de la lettre. Très « américains », ces exercices « cognent » un peu avec notre mentalité, mais il est possible de s’exercer à la gratitude sans lettres ni déclarations officielles. Il suffit d’ouvrir les yeux sur son quotidien.

Les bienfaits

« Se réjouir de ce que nous considérons comme des acquis : une famille, un toit, une bonne santé, nous fait apprécier notre vie, constate Phillip Watkins, chercheur à l’université de psychologie de Washington. Cette reconnaissance consciente nous amène à apprécier ce que nous avons plutôt qu’à déplorer ce qui nous manque. »
Le chercheur a ainsi constaté que les personnes qui développent consciemment leur sentiment de gratitude étaient moins frustrées, plus ouvertes et plus optimistes que les autres. Elles ne font pas des possessions matérielles un but, ne se comparent à personne et ignorent l’envie.

Petit Traité des grandes vertus
d’André Comte-Sponville.
S’appuyant sur les grands philosophes, l’auteur se penche sur ces vertus parfois oubliées – politesse, amour, courage, tolérance… – dans un ouvrage clair et jamais moralisateur
(Seuil, ”Points”, 2001).

« La gratitude se réjouit de ce qui a lieu, ou de ce qui est, écrit André Comte-Sponville dans son Petit Traité des grandes vertus, elle est ainsi l’inverse du regret ou de la nostalgie, qui souffrent d’un passé qui ne fut pas, ou qui n’est plus, comme aussi de l’espérance ou de l’angoisse, qui désirent ou craignent […] un avenir qui n’est pas encore, qui ne sera peut-être jamais, et qui les torture pourtant de son absence. »
Savourer pleinement un bon moment avec ses amis, apprécier un paysage comme une œuvre d’art ou simplement un bon repas, donnent le sentiment d’être du côté de ceux que la vie gâte, plutôt que de ceux qu’elle lèse.

Cette aptitude est aussi un antidote puissant au sentiment de solitude existentielle que l’on peut parfois éprouver. Pour le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, la gratitude est « bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine ». Robert Emmons, chercheur en psychologie à l’université de Californie, a constaté que ceux qui font régulièrement une liste des motifs pour lesquels se réjouir se sentent mieux dans leur peau, sont plus actifs et offrent une meilleure résistance au stress.

source

Commentaires

Ma Caro,
Je te mets de suite en lien.
Ou j'oublie.
La gratitude, complètement oubliée de nos jours.
On vit dans un monde de je-m'en-foutisme.
Beau sujet, à méditer !
Tu as bien fait de faire une sieste, cela fait beaucoup de bien.
Bonne fin de journée, bisous ma douce.

Écrit par : Mousse | 05/03/2011

Répondre à ce commentaire

BONJOUR CARO
et bien tu vas être contente j'arrive d'un repas ou plutôt d'une réunion de cousins cousines au 2et em degrés voila un coucin avait organisé un repas et une rencontre entre les 2 et 3 em générations
nous étions 30 mais il en manquait au trois quart donc un cousin a décidé de refaire ça dans quelques temps en prévenant encore plus de monde nous avons eu séances de photos ou on cherchait qui était qui puis un bon repas et nous avons même dansés c'était super moi j'étais avec mon petit frère et figure toi que dans ces petits petits cousins il y avait deux filles (( femmes )) qui était a l'école avec moi dont une que j'aimais beaucoup et j'ai même dansé !!!!!!!!!!!!!!!!
voila tu voies ma CARO aujourd'hui j'ai positivé et DIEU était avec moi car en passant devant la maison de mon ex mari JEAN CLAUDE les larmes me sont montées aux yeux je conduisais j'ai réussi a les refouler et de retour j'ai voulu aller sur la tombe de mon frère là bien sur je n'aurais pas pu me retenir je suis arrivée a 17h 5 et le cimetière ferme a 17 h donc j'ai dit aujourd'hui est un jour de bonheur je ne dois pas pleurer
VOILA MA CARO
BONNE SOIREE
GROS BISOUS
DANY DU SUD D'EN BAS

Écrit par : FRUITS CONFITS | 05/03/2011

Répondre à ce commentaire

BONJOUR CARO
LA GRATITUDE C'EST QUOI CE MOT il me semble qu'il a disparu du dictionnaire
aller pas grave nous avons la notre il faut laisser les reste aux imbéciles
BONNE JOURNEE YOUPI AUJOURD'HUI C'EST LA FÊTE DES MAMY ET MOI J'AI LA CHANCE
D'EN AVOIR DEUX PETITS ENFANTS A CÔTE DE MOI ET DEUX ARRIERES PETITS BOUTS
CHOUETTES JE VAIS FAIRE BEAUCOUP DE CÂLINS
BONNE JOURNEE
GROS BISOUS CARO
DANY DU SUD D'EN BAS

Écrit par : FRUITS CONFITS | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Coucou ma carotte,
Je me marre, je suis follette aujourd'hui, j'ai envie de rire....
Bisous ma belle.

Écrit par : Mousse | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ma douce,
Il faut que je m'habitue à ce blog, j'oublie.
Je passe te souhaiter une douce nuit, peuplée de beaux rêves.
Bisous bisous.

Écrit par : Mousse | 07/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.